Quelle que soit sa taille, toute entreprise est confrontée au défi de taille que représente la gestion des Ressources Humaines (RH). Impliquant des missions chronophages et requérant toute l’attention d’une ou de plusieurs personnes, la gestion RH peut être facilitée par le recours à un logiciel spécialisé, la création d’un poste ou d’une équipe entière, ou encore en faisant appel à des prestataires externes. Chaque solution répond aux besoins d’un type d’entreprises en particulier : le facteur déterminant est la taille, ou plutôt le nombre de salariés.
Petites entreprises : des solutions sur-mesure
Utiliser un logiciel de Ressources Humaines
Dans les très petites entreprises (TPE), c’est souvent le chef d’entreprise qui s’occupe lui-même de toute la gestion des Ressources Humaines, particulièrement lorsqu’il n’y a que quelques salariés. Cette situation devient vite ingérable : le chef d’entreprise doit accomplir quotidiennement de nombreuses missions très diverses et la gestion RH, habituellement chronophage et source d’une charge mentale importante, ne doit pas lui prendre tout son temps. C’est pourquoi les dirigeants de TPE se tournent fréquemment vers des logiciels de gestion RH incluant un portail salarié qui permet notamment d’éditer facilement les contrats et les bulletins de salaire, mais également de suivre l’activité et d’échanger divers documents annexes.
Engager un responsable administratif
Passé une certaine taille en nombre d’employés, le chef d’entreprise de petite ou moyenne entreprise (PME) ne peut plus assurer lui-même la gestion RH de tous ses salariés, même avec le bon logiciel. Dans ce cas, engager un responsable administratif compétent est souvent la meilleure solution : il sera chargé de toute la gestion RH, de la paie au suivi médical en passant par la gestion des congés, etc. S’occupant des missions administratives courantes dans leur ensemble, il sera un atout de poids pour l’entreprise et un collaborateur de choix pour le dirigeant. Il pourra par ailleurs continuer à utiliser le même logiciel et le même portail salarié.
Grandes entreprises : des solutions complètes
Développer un pôle Ressources Humaines
Les grandes entreprises ne font pas face aux mêmes problèmes que les petites en termes de Ressources Humaines : il s’agit de gérer toutes les démarches administratives de centaines d’employés, il est impossible de faire du cas par cas et de laisser une seule personne en charge de ces missions. Les grandes entreprises développent ainsi le plus souvent un pôle ou un département de Ressources Humaines avec un directeur RH et plusieurs assistants. Les logiciels RH sont parfois adaptables aux différentes tailles d’entreprises, et il en existe d’autres spécialisés pour les grandes structures.
Externaliser la gestion des Ressources Humaines
Il arrive que les grandes entreprises, notamment lorsqu’elles se sont développées très vite, soient submergées par la dose de travail que nécessite la gestion RH. Elles peuvent alors faire appel à une autre entreprise, spécialisée dans ces questions, pour externaliser toutes ces missions. Cette solution peut être intéressante le temps de développer un nouveau pôle, ou même à plus long terme. Une autre solution éphémère est le recours à un manager de transition qui, en plus de travailler à la gestion, accompagnera le développement du nouveau département RH.
Originally posted 2023-03-20 07:39:52.