Comment trouver une bonne agence de référencement naturel ?

comment trouver une agence de référencement naturel seo

Choisir une bonne agence de référencement naturel qui vous convient, à vous et à votre entreprise, n’est jamais une tâche facile.

Très souvent, les entreprises optent pour une agence de référencement plutôt que pour le marketing “à faire soi-même” car ce dernier, bien qu’il semble “relativement” simple au départ, n’est jamais facile à gérer.

Ces dernières années, des stratégies de marketing nouvelles et différentes ont été conçues et diffusées, et il est presque impossible de suivre le rythme sans faire de faux pas ou sans comprendre comment exploiter correctement chaque nouvelle plateforme web, devenant ainsi pratiquement un “touche-à-tout” du marketing web.C’est pourquoi il est très pratique de trouver une agence de référencement composée de consultants en marketing numérique expérimentés qui peuvent s’occuper des différents aspects de votre site web, de l’optimisation de la page à la campagne de liens retour appropriée.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de faire le bon choix, vous devez vous rappeler que ce n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si ce n’est pas la première fois que vous entrez en contact avec cette réalité.

En suivant ces 7 étapes, vous pouvez vous assurer que vous choisissez l’agence de référencement parfaite pour chacun de vos besoins.

Choisir une bonne agence de référencement en 7 étapes

1 – Identifier les besoins de votre entreprise en matière de marketing

Lorsque vous commencez votre recherche de l’agence de référencement la mieux adaptée à vos besoins, vous devez vous préparer en vous posant quelques questions, par exemple : qu’est-ce que je veux réaliser avec l’aide d’un consultant en référencement et quel budget devons-nous prévoir ?

Identifier exactement ce que vous voulez vous aidera à vous concentrer sur un résultat précis, sans risquer de perdre un temps précieux et des ressources financières.

Une fois que vous aurez identifié les besoins de votre entreprise, qu’il s’agisse d’améliorer sa présence en ligne ou de travailler sur sa marque, vous serez prêt à rechercher l’agence de référencement parfaite pour vous.

2 – Trouvez une agence de référencement qui répond réellement à vos besoins

Si vous ne savez toujours pas comment choisir le bon consultant en référencement, vous pouvez d’abord examiner les offres des différentes entreprises : sont-elles adaptées à la réalisation de vos objectifs ?

C’est une question très importante à se poser : quelle que soit sa qualité, une agence de référencement qui ne répond pas parfaitement à vos besoins pourrait se révéler être un gaspillage d’argent et d’énergie. Faites particulièrement attention à l’argument économique : vous ne voulez pas risquer d’utiliser des fonds précieux pour ne rien obtenir.

4 – Approfondir le profil professionnel du consultant en référencement naturel avec lequel vous travaillerez

Avant de signer le contrat de conseil, il est toujours préférable de faire des recherches approfondies sur les agences de référencement qui vous intéressent.

Sont-ils cohérents avec ce qu’ils offrent ? La meilleure façon de le savoir est d’examiner certains des travaux qui ont déjà été réalisés.

Par exemple, si vous recherchez une agence de marketing de contenu, jetez un coup d’œil à son blog, ou si vous souhaitez externaliser vos profils sociaux à quelqu’un, vérifiez si sa page Facebook ou Instagram est à jour et bien utilisée.

Comment avez-vous trouvé l’agence de référencement avec laquelle vous travaillez ? Est-il déjà disponible sur la première page de Google ? Si le professionnel que vous souhaitez employer ne se présente pas de manière satisfaisante dans sa catégorie d’expertise, vous n’avez aucune garantie qu’il puisse ensuite vous aider à améliorer votre image sur le web.

En outre, une autre façon de déterminer si une agence de référencement est la meilleure sur le marché consiste à écouter ou à lire les avis de ceux qui ont déjà essayé ce type de conseil.

Un conseil : si vous comptez employer une agence de référencement étrangère, ne vous laissez pas tromper par des facteurs tels que des tarifs abordables ou des délais soi-disant courts.

Le plus souvent, moins vous êtes prêt à payer (ou à attendre), plus vous trouverez des entreprises qui ne produiront pas du tout de résultats satisfaisants.

5 – Posez des questions ciblées à votre consultant en référencement naturel

Si vous vous demandez quoi demander à un consultant en référencement, vous aurez probablement mille questions différentes, mais vous devez vous assurer de choisir celles qui sont vraiment importantes pour améliorer la présence de votre entreprise sur le web.

Voici quelques questions clés que vous devriez absolument poser à une éventuelle agence de référencement :

Puis-je voir un exemple de campagne de marketing numérique ?
Demandez au consultant de vous montrer un portfolio comprenant de bons exemples de campagnes – qu’il s’agisse de campagnes de RP, d’optimisation de mots-clés ou de production de bons contenus avec d’excellentes valeurs de taux de clics.

Pendant combien de temps les entreprises utilisent-elles généralement votre agence de référencement ?
En termes simples : plus longtemps d’autres entreprises s’appuient sur une entreprise particulière, meilleur sera son travail.

Quels résultats pouvez-vous garantir ?
N’oubliez pas que si vous agissez dans un domaine assez compétitif, les agences de marketing numérique doivent vous promettre des résultats qui pointent vers les étoiles, et non vers les écuries. Et il est important que toute agence de référencement vous fournisse des délais réels : plus votre secteur est compétitif, plus les résultats devront attendre.

Comment allez-vous mesurer les résultats et le retour sur investissement ?
Assurez-vous de clarifier avec l’agence comment vous mesurerez les résultats, ainsi que votre retour sur investissement (ROI).

6 – Envoyer une demande de devis

Une fois que vous avez créé la liste parfaite d’agences de référencement potentielles avec lesquelles vous pourriez travailler, vous pouvez les contacter pour leur faire part de votre intérêt.

L’étape suivante consiste à envoyer une demande de devis pour sélectionner quelques agences réputées afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Une demande de devis vous permet de recueillir des informations auprès de plusieurs entreprises et de sélectionner celle qui répond à certaines exigences, tant en ce qui concerne ses capacités que votre budget.

Cette étape est essentielle pour comprendre quelle entreprise sera la mieux adaptée à vos besoins, et quels contrats de marketing numérique vous pouvez signer en toute confiance.

7 – Donnez-leur une tâche que vous pouvez évaluer vous-même

Si vous ne faites pas trop confiance aux témoignages et critiques extérieurs et que vous souhaitez découvrir par vous-même ce que les différentes agences peuvent faire pour vous, demandez qu’une tâche soit effectuée pour votre entreprise.

C’est le moyen idéal de savoir de quoi ils sont capables et si les résultats pour les clients sont réellement de la qualité que vous pourriez déduire de leur site.

Demandez-leur de créer une campagne de relations publiques numérique ou un article de marketing de contenu pour votre blog d’entreprise, et demandez-leur également de vous proposer quelques idées à présenter.

Le meilleur sera mis en œuvre par l’agence de marketing numérique, et il ne vous restera plus qu’à attendre les résultats.

Organiser une réunion avec le consultant en référencement

Si vous êtes satisfait des résultats obtenus en suivant les étapes précédentes, il est temps d’organiser une rencontre avec l’entreprise.

C’est un excellent moyen de faire connaissance avec l’équipe, et c’est aussi l’occasion idéale d’aplanir les différences avant de signer un contrat.

C’est de cette façon que les désaccords liés à la personnalité des experts se font jour, un facteur qui peut conduire à de graves échecs lorsqu’il s’agit de campagnes de marketing numérique.

* Dernière mise à jour le avril 23, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *