Quel est le prix d’une assurance professionnelle auto entrepreneur ?

prix d'une assurance professionnelle auto entrepreneur

Vous êtes un jeune entrepreneur et vous venez juste de lancer votre projet d’auto-entreprise, vous vous interrogez donc sur le type et surtout le prix d’assurance professionnelle dont vous devez souscrire. Avec les multiples choix et options disponibles, des fois il est difficile de trouver la bonne assurance, mais cela reste une action fortement recommandée et parfois même obligatoire vu les avantages qu’elle présente et les différents risques qu’elle couvre. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance professionnelle qui correspond à vos activités à un tarif abordable.

De quoi dépend le prix d’une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur ?

Beaucoup de jeunes auto-entrepreneurs débutants insistent sur le prix en faisant le choix de l’assurance professionnelle correspondante à leurs micro-entreprises, sans trop savoir pourquoi il y a autant de différence entre les différents assureurs. En réalité, le cout comprend plusieurs choses à connaitre et il dépend de beaucoup de paramètres, parmi lesquels on note le chiffre d’affaires, son taux est proportionnel au tarif ce qui peut expliquer le prix élevé de l’assurance professionnelle parfois. Le secteur d’activité est aussi un facteur important, chaque travail a ses risques, tout dépend son domaine, par exemple, une activité d’un agent de sécurité ne présente pas les mêmes risques comme l’activité d’un travailleur dans le domaine de construction en auto-entrepreneur, donc plus les risques sont couverts plus le prix est élevé. Il est aussi important de prendre en compte la valeur des biens à couvrir, ça comprend le matériel tel que les machines et les moyens de transport ainsi que le local. Sans oublier que le tarif de l’assurance professionnelle peut grimper si on choisit une haute protection, cela reste optionnel en fonction du niveau de garantie.

Les critères de choix d’une assurance professionnelle auto-entrepreneur à part le prix :

En effet, le prix n’est pas le seul critère pour choisir la meilleure assurance professionnelle pour votre micro entreprise. Si un prix bas est attirant dans la majorité des cas, ça se peut qu’il cache une assurance non complète et des garanties qui ne vont pas vous satisfaire ni convenir à votre travail et vos clients. Au-delà du tarif il est donc très important d’étudier les garanties que votre assureur vous propose puisqu’il y a certains contrats qui ne proposent pas la responsabilité civile d’exploitation, celle qui couvre la majorité des dommages. Si vous êtes entrepreneur et vous voulez choisir une bonne assurance professionnelle vous devez voir en premier lieu la qualité du service offerte par votre assureur et la prise en charge qu’il propose en cas de sinistre et d’endommagement. Il existe également d’autres paramètres très essentiels à prendre en considération tel que :

  • Le montant que vous devez payer en cas de sinistre ;
  • Le montant maximum d’indemnisation, appelé le plafond ;
  • La nature du contrat ;
  • Les exclusions du contrat.

Comparatif des meilleures assurances professionnelle pour auto-entrepreneur avec leurs prix :

Le meilleur moyen pour trouver un contrat d’assurance professionnel aux moindres tarifs est de comparer les différentes propositions par les assureurs avec les prix qu’ils proposent en ligne. On vous présente ici un comparatif qui peut vous être utile dans votre quête de recherche. On vous présente d’abord l’assurance Solly Azar au prix de 117.11 euros pour l’année, elle vous propose des différentes garanties, on note parmi lesquelles la responsabilité civile professionnelle, la responsabilité civile exploitation et le pack protection juridique basique. Il y a aussi l’assurance AIG qui propose un contrat compétitif avec un plafond de couverture modulable, avec la possibilité de sélectionner jusqu’à 8 activités, le paiement pour cette assurance est mensualisable sans surprime et l’assurance couvre également des dommages immatériels tout cela à 199 euros pour l’année. Vous pouvez aussi vous rendre à l’agence MMA ou sur leur site pour vous souscrire à leur assurance à 280 euros un peu plus chère par rapport aux autres mais elle propose de nombreuses options de garantie. On finit avec Hiscox Assurances, pour 275.50 euros vous pouvez obtenir un contrat pour les métiers du conseil avec des frais de fractionnement pour le paiement mensuel, cette assurance peut vous garantir la protection juridique et la garantie cyber sans oublier la responsabilité civile exploitation et employeur en choix.

* Dernière mise à jour le août 26, 2021