Entreprise : comment anticiper la facture électronique obligatoire ?

Entreprise - comment anticiper la facture électronique obligatoire

À partir du 1er juillet 2024, la facturation électronique entre entreprises va progressivement devenir obligatoire pour les entreprises. Ce nouveau dispositif établi en 2020 a pour but de faciliter les échanges de factures vers l’administration, mais aussi entre les entreprises. C’est un petit bouleversement pour certaines entreprises qui vont devoir complètement revoir leur manière de fonctionner. Il y a pourtant des solutions pour anticiper ces changements avec plus de sérénité.

Les changements à venir

Les factures des entreprises vers les administrations publiques doivent être envoyées en format électronique depuis 2020 déjà et ce sera bientôt le tour des factures aux entreprises. La transition ne va pas se faire du jour au lendemain, il s’agit dans un premier temps en 2024 d’une règle qui s’appliquera pour les grandes entreprises, ensuite pour les entreprises de taille moyenne en 2025 et enfin les PME, TPE et microentreprises en 2026. Il y a alors de quoi voir venir le changement.

Le vrai changement n’est pas tant la dématérialisation des factures, qui est déjà mise en place par de nombreuses entreprises, mais bien l’obligation de l’utilisation d’une plateforme intermédiaire. Pour l’envoi de facture à l’administration, il s’agit de Chorus Pro, mais pour les factures d’un fournisseur à son client, il faudra passer par une plateforme partenaire de l’administration (PDP). L’intérêt de toute cette démarche qui a déjà été mis en place dans d’autres pays européens est d’éviter les pertes dues à la fraude ou aux erreurs administratives.

Les enjeux sont eux très importants pour les entreprises puisqu’ils auront l’obligation d’utiliser un outil conforme pour la création de factures et de devis, mais aussi capable de transmettre les informations à l’administration fiscale. On peut voir cela comme une contrainte, néanmoins l’avantage pour les entreprises est de pouvoir rester dans la conformité bien plus facilement sans avoir à risquer des problèmes.

Les outils déjà disponibles

Bien que cette mesure va prendre quelques années avant d’être complètement mise en place, les entreprises peuvent déjà adopter des outils afin de simplifier leur gestion des factures, des dossiers clients et même des signatures de contrat. Les affaires demandent beaucoup de papiers, que ce soit de l’administratif ou uniquement lié à l’activité de l’entreprise. Ce sont autant d’éléments que la dématérialisation peut simplifier pour faire gagner du temps et limiter les utilisations de papiers. Ainsi, il existe déjà des logiciels à la disposition des entreprises afin de faciliter l’activité au quotidien et même la diffusion de factures via Chorus Pro.

L’intérêt pour les entreprises est grand, même si les fameuses plateformes partenaires de l’administration ne sont pas encore connues, on peut facilement imaginer que les plateformes actuellement disponibles peuvent le devenir ou déjà faciliter la transition vers un modèle plus dématérialisé et qui permet d’accompagner l’entreprise dans son évolution. Au-delà de la dématérialisation, ce genre de plateforme peut aider à gagner du temps pour les commerciaux, a déposer plus simplement des documents importants et à avoir une base de données connectées qui permet de retrouver facilement un devis ou une facture par exemple.

5/5 - (2 votes)

Originally posted 2022-07-07 09:11:37.