Comment intégrer le digital à ses chantiers ?

Comment intégrer le digital à ses chantiers

Plusieurs outils numériques accompagnent le virage digital des entreprises du BTP. Certains se focalisent exclusivement sur le suivi de chantier et d’autres intègrent cette fonction autour d’autres fonctionnalités utiles dans la gestion d’une entreprise du bâtiment et des travaux publics. Quels sont ces outils qui aident les professionnels dans le pilotage de leurs activités et comment choisir un outil adapté ?

Les logiciels de suivi de chantier et de gestion de planning

Les logiciels de planning de chantier simplifient la planification et le suivi des travaux. Ces outils couvrent toutes les fonctions essentielles au bon déroulement du projet de construction, de réhabilitation ou de rénovation.

Les chefs de chantier ont ainsi la possibilité de piloter différentes opérations depuis une plateforme unique :

  • suivi du planning prévisionnel ;
  • saisie des heures effectuées sur le chantier ;
  • gestion des équipes et des équipements selon leurs disponibilités ;
  • gestion des capacités et des coûts de sous-traitance ;
  • rapports d’avancement…

Avec une plateforme collaborative, l’équipe de chantier participe au suivi des données avec :

  • la mise à jour des plannings ;
  • la constitution de rapports complets ;
  • ou encore les éléments sur l’avancement du chantier.

Toutes ces données sont rendues accessibles et consultables en temps réel grâce au stockage sur des serveurs sécurisés. Cette caractéristique propre aux logiciels de gestion en SaaS, se révèle particulièrement intéressante pour les métiers du BTP. Souvent en déplacement, les artisans peuvent ainsi continuer à piloter leurs activités en dehors des locaux de l’entreprise.

LE LOGICIEL OBAT

Obat est l’un de ces logiciels Saas accessibles depuis n’importe où et à tout moment grâce au stockage sur serveurs sécurisés. Obat offre une plateforme intuitive, facile à prendre en main pour une consultation rapide et une manipulation efficace des données de chantier et de gestion de l’entreprise. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce logiciel sur obat.fr.

Le BIM, ou modélisation des données du Bâtiment

La modélisation des données du Bâtiment, BIM pour Building Information Modeling, fait partie de ces solutions qui accompagnent la digitalisation du BTP sur les projets de grande ampleur mobilisant une multiplicité d’acteurs. Ingénieurs, architectes, techniciens, bureau d’études, artisans plombier, chauffagiste, maçons… La collaboration de ces différents métiers est simplifiée par le processus BIM.

Alors que les intervenants se succèdent, le BIM permet à chaque acteur de créer, de renseigner et d’utiliser une maquette numérique. Cette représentation digitale tridimensionnelle traduit les caractéristiques fonctionnelles et physiques de l’ouvrage et suit son évolution tout au long de son cycle de vie : programmation, conception, réalisation, réception, exploitation et destruction.

La mise en place d’une démarche BIM fluidifie les échanges, mais contribue également à améliorer la précision des estimations financières, décisives pour la rentabilité du projet. La gestion de chantier est-elle aussi facilitée, puisque le BIM permet d’anticiper et d’écarter une grande partie des aléas pouvant se produire en phase de réalisation. L’optimisation de l’exploitation du bâtiment fait également partie intégrante du BIM dont le déploiement s’inscrit naturellement dans le cadre de la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments en France.

digitaliser la gestion de chantier BTP

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur GMAO

La maintenance du bâtiment trouve un appui numérique dans la GMAO, gestion de maintenance assistée par ordinateur. Ces processus, accompagnés par l’outil de GMAO, gagnent en performance et améliorent la traçabilité des travaux. La mise en place de l’outil pour le pilotage du suivi du bâtiment vient rationaliser l’activité de maintenance.

Pour l’entreprise équipée, cela signifie un gain de productivité, puisque les différentes opérations de maintenance à laisser sur les équipements installés peuvent facilement être planifiées et anticipées. Là encore les données de maintenance répertoriées par l’outil GMAO ont l’avantage d’être consultables à distance en dehors des locaux de l’entreprise.

Avec les outils GMAO compatibles, les données sont prises en compte par le BIM et deviennent visibles dans un environnement virtuel interactif.

Les logiciels d’appels d’offres et de gestion administrative

Pour décrocher un chantier, les entreprises du BTP doivent rester à l’affût des opportunités qui se présentent sur le marché. Les logiciels d’appels d’offres assistent les professionnels dans ce travail de recherche aussi méticuleux que chronophage. L’entreprise visualise et est alertée sur les marchés privés et publics de travaux depuis une plateforme unique. Elle est ainsi plus réactive pour se positionner rapidement face à la concurrence. L’outil simplifie également la suite des démarches en accélérant les différentes étapes du traitement des appels d’offres jusqu’à la signature.

Éditer rapidement des devis et factures conformes est tout aussi crucial au maintien des activités d’une entreprise du bâtiment. Les fonctions de facturation et de comptabilité offrent aux artisans, TPE et PME du BTP, une interface dédiée à l’édition de documents à la fois conformes et uniformes. Les taux de TVA applicables, les montants des primes CEE, ou encore les mentions obligatoires sont automatiquement intégrées aux factures et aux devis. Par ailleurs, l’ensemble de ces documents obéit à la même trame visuelle pour refléter l’ADN de l’entreprise auprès de ses clients et prospects.

Comment choisir les bons outils pour intégrer le digital à ses chantiers ?

Pour accompagner leur transition numérique, les entreprises du BTP fonctionnant avec des outils obsolètes ont tout intérêt à opter pour des solutions de gestion intuitives et ergonomiques. L’offre du logiciel doit être dimensionnée aux besoins et aux caractéristiques de l’entreprise : sa taille, la nature de ses chantiers ou le niveau d’informatisation déjà en place. La compatibilité des méthodes et des outils existants avec le nouveau logiciel peut également être questionnée.

Les ERP dédiés aux activités du BTP tendent à regrouper plusieurs fonctionnalités depuis le suivi de chantier, jusqu’à la gestion des ressources humaines en passant par toutes les opérations de gestion administrative. L’outil doit idéalement être accessible depuis différents supports afin de permettre aux professionnels de piloter facilement leurs activités lorsqu’ils se trouvent en déplacement. Le logiciel Obat comprend toutes ces fonctions avec une accessibilité sécurisée depuis un smartphone ou une tablette.

* Dernière mise à jour le juillet 21, 2022