Lancer un blog peut être un excellent moyen de partager vos pensées et vos idées avec le monde entier, mais cela peut aussi être coûteux. Si vous cherchez un moyen gratuit de commencer à bloguer, voici cinq solutions qui vous aideront à vous lancer.
1. WordPress.com
La première solution et sans aucun doute la plus connue/utilisée à travers le monde, c’est WordPress. En effet l’une des plateformes de création de sites les plus populaires sur Internet. Elle offre une option entièrement gratuite pour commencer à bloguer, qui comprend un sous-domaine (c’est-à-dire votreblog.wordpress.com), 3 Go d’espace de stockage et des options de personnalisation de base du design. Bien que vous ne soyez pas en mesure d’installer des plugins ou d’accéder à certaines des fonctions les plus avancées que WordPress propose, vous ne pouvez pas les utiliser .
2. Blogger
Blogger est un service de publication de blogs créé par Pyra Labs, qui a ensuite été racheté par Google en 2003. Il vous permet de créer et de modifier des blogs en utilisant votre propre nom de domaine personnalisé (c’est-à-dire votreblog.com) si vous en avez un, ou vous pouvez utiliser un sous-domaine (c’est-à-dire votreblog.blogspot.com). L’utilisation de Blogger est totalement gratuite, mais vous serez limité en termes de conception et d’options de personnalisation.
3. Tumblr.com
Tumblr est une plateforme de microblogging et de réseau social qui permet aux utilisateurs de publier du texte, des images, des vidéos, des liens et des citations. C’est l’une des plateformes les plus simples à utiliser pour le blogging, et elle est entièrement gratuite. Vous pouvez créer un nom de domaine personnalisé pour votre blog (par exemple, votreblog.tumblr.com) ou utiliser un nom de domaine de l’entreprise (par exemple, votresite.com/blog).
4. Hautetfort.com
Hautetfort est une plate-forme de blogs en langue française qui propose des options gratuites et payantes. Si vous choisissez l’option gratuite, vous devrez utiliser un sous-domaine (c’est-à-dire votreblog.hautetfort.com). L’option payante débute à 5 €/mois et vous permet d’utiliser un nom de domaine personnalisé. Un peu plus limité que ses confrères en terme d’option, l’interface est toutefois beaucoup plus simple à prendre en main et à utiliser. Les thèmes proposés ne sont pas extraordinaire et on note moins de choix que sur wordpress par exemple, mais cela tend à s’améliorer.
5. UnBlog.fr
Enfin pour terminer, dernière solution gratuite pour faire un blog que nous vous présentons est Unblog.fr. Comme pour Hautetfort, cette plateforme est en français mais l’utilisation est très intuitive. Vous pouvez créer un blog en quelques minutes sans avoir de connaissances en développement web. Comme les autres solutions mentionnées ci-dessus, vous devrez utiliser un sous-domaine (ex : monblog.unblog.fr) si vous optez pour la version gratuite.
Ce sont là cinq des moyens les plus populaires de créer un blog gratuit. Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de décider laquelle vous convient le mieux. Quelle que soit la voie que vous choisissez, la création d’un blog peut être un excellent moyen de partager vos idées et vos réflexions avec les autres .
* Dernière mise à jour le juillet 12, 2022