Quels sont les avantages du portage salarial ?

Vous avez récemment entendu parler du portage salarial, et vous vous interrogez sur ce sujet ? Vous aimeriez savoir à quoi cela correspond, comment ça marche, à qui cela est destiné et quels sont les avantages ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !

Définition : Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite. Autrement dit, un contrat qui vous lie à une société de portage salarial, mais également à votre client. Il ne s’agit pas d’un intermédiaire concernant le travail, mais plutot concernant tout ce qui est relatif à l’administratif, et compagnie.

La société de portage salarial vous permet d’obtenir le statut d’employé tout en exerçant à votre compte. La dite société se chargera alors de facturer et encaisser à votre place, en prenant une commission mais surtout en payant toutes les charges éventuelles et s’en occupant de toute la paperasse.

 

Comment ça marche ? Le fonctionnement ?

Le fonctionnement d’une société de portage salarial est assez simple, mais il y a des choses à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devez signer un contrat avec l’entreprise qui va vous « employer ». L’administration offre toutes les garanties prévues par la loi pour une relation employeur-employé, en termes d’obligations générales mais aussi de charges sociales et fiscales.

Cela signifie que votre client n’est pas directement responsable vis-à-vis des travailleurs il s’agit plutôt de la société d’administration. Par exemple, si vous êtes malade ou si vous prenez des vacances, c’est alors cette même société qui paiera votre salaire (tous les frais) et qui gérera également votre dossier (environnement de travail sain, etc…).

Le tarif appliqué par l’administration varie en fonction de différents éléments dont : le type de freelance l’activité, le lieu d’activité, votre expérience professionnelle. C’est un pourcentage prélevé sur ce que vous avez gagné après toutes les dépenses liées à votre activité.

 

Pourquoi faire appel au portage salarial ?

Le portage salarial vous offre la possibilité de devenir freelance sans avoir à vous soucier des conditions liées à votre statut. Le service prend en charge tous les problèmes liés à l’exercice d’une activité indépendante, comme la facturation, la prise en compte de vos cotisations sociales ou encore la notification à votre client en cas d’impayé .

La société de portage salarial peut également être utile à vos clients, soit en prenant en charge certaines de leurs tâches administratives, soit en leur fournissant un point de contact pour une activité entièrement caractérisée par son extrême flexibilité. C’est donc pour cette raison que de nombreuses entreprises font actuellement appel à des services administratifs freelance .

 

portage salarial, création entreprise, auto entrepreneur, micro entreprise, société de portage salarial france, combien ça gagner

 

Quels sont les véritables avantages ?

Le premier avantage est évidemment de ne pas avoir à s’occuper des tâches administratives, ce qui vous permet de vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre client. Vous êtes donc libre de gérer toutes vos activités professionnelles sans aucune contrainte. Il ne vous sera plus jamais nécessaire de vous occuper du paiement des cotisations sociales ou des déclarations périodiques, comme c’est le cas pour la plupart des entreprises .

Ensuite, l’autre avantage du portage salarial c’est qu’il vous permet de développer une profession en tant que telle. En effet, elle génère des contacts très précieux avec des agences et des entreprises qui envisagent de recourir de plus en plus fréquemment à ce type de services. C’est pourquoi nous recommandons cette voie à ceux qui veulent se mettre à leur compte sans prendre le risque d’avoir un avenir incertain, comme c’est souvent le cas lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Y a t-il des inconvénients ?

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de réel inconvénient à travailler avec une société d’administration de freelances. Cependant, il faut dire qu’ils s’occupent de bien plus que de la facturation et de l’envoi de rappels à votre client en cas d’impayés. Ce site vous offre donc la possibilité de répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant l’exercice de votre profession.

Portage salarial : combien gagne t-on ?

En France, le portage salarial est la solution la plus appropriée pour les entrepreneurs qui souhaitent diriger leur propre activité sans avoir à en supporter tous les risques. Il s’agit d’une alternative à l’entrepreneuriat qui permet de travailler en tant qu’indépendant tout en bénéficiant de nombreuses protections sociales accordées par le statut de salarié ordinaire.

Concernant le salaire et ce que vous allez gagner, forcément, ce sera moindre que si vous étiez auto entreprenneur ou en micro entreprise. Car il va bien falloir payer tout ce dont s’occuper la société de portage salarial. les couts sont variés et toutes les sociétés n’appliquent pas les mêmes frais ni les mêmes taux. Mais compter au global environ 50% de votre chiffre d’affaires.

* Dernière mise à jour le mars 17, 2024

Notez-Moi !

Originally posted 2022-01-20 15:24:02.