La création d’un site internet en 5 étapes

La création d’un site internet est une tâche complexe. Elle prend du temps et requiert des compétences particulières. Cette tâche peut être confiée à une agence web, véritable spécialiste dans ce domaine. Mais comment se déroule cette conception d’un site web ? Elle se fait en 5 étapes. Trouvez les détails dans cet article.

Etape 1. Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine permet aux internautes de retrouver facilement votre site. Il reflète votre image sur Internet. C’est pourquoi il doit être unique et choisi en adéquation à votre entreprise ainsi qu’à son activité.

La sélection de l’extension de domaine constitue une démarche essentielle. On distingue plusieurs sortes d’extensions. D’abord, il y a l’extension générique. Il s’agit d’un ensemble d’extensions les plus en vogue comme .org, .com, etc. Ensuite, on a l’extension locale. Ce genre d’extension est idéal pour cibler les internautes qui se trouvent dans une zone précise tel que .fr, .ch, .be, etc. Et enfin, on peut citer l’extension personnalisée. Elle permet de donner des précisions sur l’activité du site.

Etape 2. Sélectionner un hébergement web

L’hébergement web est une sorte de fondement qui sert à afficher les sites internet. Il s’agit de la meilleure alternative pour l’hébergement d’un site à prix moindre sans pour autant impacter l’accessibilité de votre site. Contrairement aux plateformes de création de site, l’hébergement web est un genre de garantie pour conserver votre site sans publicité.

Les offres peuvent dépendre de nombreuses paramètres dont :

  • La taille de stockage ;
  • L’effectif des visiteurs attendus ;
  • Et le nombre de sites internet à créer.

L’hébergement web est facturé par mois ou par année. Et il n’est pas cher.

Etape 3. Opter pour un CMS pour faciliter la création

Un Content Manager System ou CMS est indispensable pour la conception d’un site internet aussi dynamique que responsive, à travers une interface très facile à utiliser. L’utilisation d’un CMS apporte nombreux bénéfices. D’abord, pour la création d’une page d’accueil ou de pages de présentation, il contribue à la conception d’une page adaptée à votre image, respectant vos exigences vis-à-vis du graphisme. Il vous permet d’élaborer des contenus sur mesure. Ensuite, il vous permet de concevoir un site sans devoir employer les langages de programmation. Puis, il dispose de plusieurs fonctionnalités pour la création des fiches produits ou des formulaires de contact. Et enfin, il participe à l’optimisation SEO.

Etape 4. Se focaliser sur les options indispensables avec votre hébergement

Vous êtes invité à optimiser votre site web avec les options suivantes :

  • SSL
  • Protection Anti-DDOS
  • SQL Privé ou mutualisé
  • Sauvegarde & Restauration
  • Gestion multi-domaines

Etape 5. Mettre vos premières pages en ligne

Une fois que la création de votre site est achevée et que le module est en place, un mail vous est envoyé par votre agence de création site web en Israël. Ce courrier électronique contient votre identifiant et votre mot de passe pour vous permettre de créer des contenus afin d’enrichir votre site.