Comment trouver une bonne agence SEO pour votre référencement ?

Une marque qui souhaite une forte présence sur Internet doit améliorer la visibilité et la notoriété de son site Web. L’objectif est de passer devant ses concurrents sur les moteurs de recherche et d’être visité par le plus grand nombre.

Dans cette optique, choisir des experts aguerris aux différentes techniques de référencement est un élément clé. Mais comment dénicher une agence SEO capable qui peut apporter des solutions pertinentes ? La réponse dans cet article.

Commencez par définir vos objectifs

Au moment de contacter une agence, vous devez être en mesure de formuler précisément vos besoins. Aussi, commencez par définir vos attentes avant d’initier vos recherches.

Globalement, le référencement naturel consiste à mettre en place une stratégie SEO efficace et pertinente pour accroître la visibilité de votre site. Le chargé de mission dispose de multiples outils et leviers pour y parvenir. Travailler sur les mots-clés, proposer des contenus de qualité, obtenir des liens entrants, améliorer l’expérience utilisateur, se conformer aux exigences de Google…

À vous de poser les bonnes questions pour mieux cerner vos besoins. Votre site, existe-t-il depuis longtemps, est-il en création ou en refonte ? Êtes-vous quelqu’un qui a une bonne base en SEO ou êtes-vous un néophyte ? Avez-vous besoin d’une agence SEO offshore ou d’une agence locale ?

Le choix de l’agence

Trouver une agence de référencement naturel implique que vous devez passer par une recherche sur Internet. Mais n’allez pas tout de suite contacter ceux qui apparaissent sur les premiers résultats de recherche. Prenez le temps d’approfondir votre choix. Là, vous devez aussi poser quelques questions.

Est-ce que l’agence possède des références (clients notables) qui ont fait appel à ses prestations ? Est-ce qu’elle reçoit les avis favorables de leurs clients ? Est-ce qu’elle peut expliquer de manière claire ce qu’elle fait ? Est-ce que son site vous offre de meilleures expériences ?

À partir de là, vous allez choisir quelques agences que vous allez contacter un à un. Vous leur faites part de vos attentes. En retour, elles doivent vous expliquer leur stratégie tout en justifiant leur choix. Elles doivent aussi vous faire part de leurs outils. Et enfin, arrive la question de prix. Une bonne agence SEO mettra à votre disposition un devis détaillé énumérant ses prestations et leur prix.

L’audit SEO de votre site, une étape déterminante

Ne croyez pas sur parole une agence qui vous promet la première place sur Google. Comme un bon médecin, un spécialiste SEO vous écoute avec attention et bienveillance. À ce stade, il a déjà une idée de vos problèmes, et il sait comment s’y prendre. Mais il ne tire pas une conclusion hâtive, au risque de zapper d’autres informations importantes.

Une bonne agence SEO demande à auditer votre site. Son objectif est de déterminer les points forts et les points d’amélioration de votre référencement. Son équipe effectuera un diagnostic de la notoriété, un examen la sémantique, une analyse des contenus et un diagnostic technique complet. Le résultat de cet audit permettra à votre agence de mettre en place une stratégie personnalisée.